Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Création de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Création de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Imprimer cette page

[2 février 2010] La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a été créée au sein des ministères chargés des affaires sociales par décret du 25 janvier 2010.

Fusionnant les missions et les moyens de la DGAS, du SDFE, de la DIF, de la DIIESES et du DIPH, la nouvelle direction entend ouvrir le champ de son action publique à l’échelle de la cohésion sociale. Elle a vocation à impulser un nouveau « vivre ensemble », plus humaniste et solidaire.

Afin de gagner en cohérence et en efficacité, le Directeur général de la cohésion sociale, Fabrice HEYRIÈS, nommé au Conseil des ministres du 27 janvier 2010, porte en cette qualité les fonctions interministérielles attachées à la direction, et notamment la nouvelle fonction de Délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au-delà d’une réorganisation des services liée à la réforme de l’Etat, la création de la DGCS traduit l’évolution de l’intervention de l’administration centrale vers des fonctions plus stratégiques, dans un contexte marqué par une mise en œuvre partagée des politiques sociales.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la Direction générale de la cohésion sociale articulera son action, sur la période 2010-2012, autour d’un projet stratégique et d’un plan d’action comportant trente-cinq axes de progrès, dont les résultats seront régulièrement évalués.

- Lire le décret n° 2010-95 du 25 janvier 2010 relatif à l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales et portant création d’une direction générale de la cohésion sociale et l’arrêté du 25 janvier 2010 portant organisation de la direction générale de la cohésion sociale en services, en sous-directions et en bureaux (parus au Journal Officiel du 26 janvier 2010) :

Décret de création de la DGCS - 25 janvier 2010 (PDF - 98.5 ko)

Arrêté portant organisation de la DGCS - 25 janvier 2010 (PDF - 147.6 ko)

- Consulter le dossier de présentation de la création de la Direction générale
de la cohésion sociale (janvier 2010) :

Dossier de présentation DGCS (PowerPoint - 1.4 Mo)

Contact presse :

Cabinet DGCS - Communication externe : 01.40.56.85.28

DGCS-com@sante.gouv.fr