Le site du CNLE

> Accueil > Le CNLE > Présentation du CNLE et de ses membres > Arrêté du 1er août 2016 : Etienne Pinte est reconduit à la présidence du CNLE

Arrêté du 1er août 2016 : Etienne Pinte est reconduit à la présidence du CNLE

Imprimer cette page

[2 août 2016] JPEG - 382.3 koLe Journal officiel du 2 août 2016 publie l’arrêté de nomination de M. Etienne Pinte à la présidence du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), pour un troisième mandat de trois ans.

Par arrêté du Premier ministre en date du 1er août 2016, M. Etienne Pinte est nommé président du CNLE, pour un troisième mandat de trois ans.

Né le 19 mars 1939 à Ixelles en Belgique, Etienne Pinte est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en droit de la Faculté de droit et de sciences économiques de Paris.

Il est, à partir de 1962, membre de différents Cabinets d’Alain Peyrefitte (successivement chargé de l’Information, des Rapatriés, de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales, de l’Education nationale).

Entre 1970 et 1973, il est en mission au Japon, où il est chargé de représenter les intérêts français en matière de tourisme.

Il a été député des Yvelines de 1978 à 2012, et maire de Versailles entre juin 1995 et mars 2008.

A l’Assemblée nationale, il est l’auteur d’une proposition de loi réformant la double peine qui a donné lieu à une loi votée le 26 novembre 2003. Il est membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales et co-président du Groupe d’études « Pauvreté, précarité et sans abri », également membre de nombreux groupes d’amitié et groupes d’études à vocation internationale.

Il a été membre du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Il est l’auteur de nombreux rapports, dont notamment un rapport sur l’hébergement d’urgence et l’accès au logement, remis à François Fillon en septembre 2008.

* Arrêté du 1 août 2016 portant nomination du président du CNLE :

Arrêté du 1 er août 2016 portant nomination du président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (PDF - 111.1 ko)

* Lire la biographie complète d’Etienne Pinte :

Parcours professionnel Etienne Pinte (PDF - 120 ko)