Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > AE10 : lancement d’un "projet d’art partagé" européen

AE10 : lancement d’un "projet d’art partagé" européen

Imprimer cette page

[19 juillet 2010] Ce concours lancé par la Commission européenne a pour but de réunir des personnes en situation de pauvreté et des étudiants d’écoles d’art ou de design afin de les amener à participer ensemble à une création artistique : des équipes mixtes, rassemblées par des ONG, sont invitées à adresser leurs coproductions photographiques accompagnées d’un texte.

Dans le cadre de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Commission européenne organise un concours de photographie ouvert aux étudiants d’écoles d’art et de design et aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion (à travers les 27 Etats membres).

Une ONG relais doit faciliter le contact entre la personne en situation de pauvreté et l’étudiant, selon leurs affinités. Ils devront ensuite travailler en binôme. Leurs œuvres photographiques communes devront répondre au thème : « (In) Visible ».

Les personnes en situation de pauvreté sont souvent exclues de la vie en société et des activités culturelles. En rassemblant des étudiants d’écoles d’art ou de design et des personnes souffrant d’exclusion sociale, ce projet permet de redonner une place dans la vie sociale à des personnes généralement en perte de repères et d’identité : « L’Art ne peut pas éradiquer la pauvreté mais il peut redonner dignité et assurance, il peut aider à recréer un lien social ».

Ce concours s’inscrit dans une double perspective :

- d’une part, rassembler des personnes qui habituellement ne se côtoient pas et remettre les personnes en situation d’exclusion au cœur de la vie sociale ;

- d’autre part, sensibiliser le grand public à des problématiques complexes et souvent ignorées.

Le nombre de photos a été fixé à maximum cinq par équipe, et chaque cliché doit être accompagné d’un texte explicatif.

A l’issue de ce Projet d’Art Partagé, un comité artistique européen sélectionnera 50 coproductions photographiques afin de les exposer dans la gare de Bruxelles, fin novembre 2010. Les lauréats se verront attribuer un certificat ; ils recevront le catalogue de l’exposition ainsi qu’une déclinaison des œuvres en cartes postales. Une large médiatisation à l’échelle européenne est prévue.

Les photographies doivent être mises en ligne au plus tard le 15 octobre 2010

.

* Pour plus d’informations sur le règlement et les modalités du concours ou pour s’inscrire, consulter le site européen de l’Année 2010 contre la pauvreté et l’exclusion sociale : 2010againstpoverty