Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse > Une nouvelle présidente pour ATD Quart Monde

Une nouvelle présidente pour ATD Quart Monde

Imprimer cette page

[18 août 2015] Claire Hedon - JPEG - 87.4 ko Après cinq années d’un combat mené avec et pour les personnes en situation de grande pauvreté, Pierre-Yves Madignier achève son mandat à la tête du mouvement en France. Pour lui succéder, Claire Hédon, actuelle vice-présidente, a été élue par le Conseil d’administration du 18 juin 2015 et prendra ses fonctions le 1er septembre.

Engagée depuis plus de vingt ans aux côtés des plus pauvres, Claire Hedon a découvert le mouvement ATD Quart Monde en Thaïlande, dans les bibliothèques de rue de Bangkok. Elle a ensuite participé pendant douze ans aux Universités populaires Quart Monde à Paris, avant d’entrer au Conseil d’administration.

Journaliste à RFI (Radio France internationale), elle anime quotidiennement l’émission "Priorité santé".

Sa nomination est l’aboutissement d’un travail de consultation et de réflexion mené par un groupe de personnes engagées en France. Ce groupe a auditionné des membres d’ATD Quart Monde et des personnalités extérieures parmi lesquelles Etienne Pinte, Président du CNLE.

Dans un contexte où l’égalité devant les droits semble remise en cause, où des personnes vivant dans la pauvreté demeurent trop souvent stigmatisées, jugées, discriminées, le rôle de la présidente sera important pour contribuer à la mobilisation citoyenne pour l’éradication de la misère.

* Lire le communiqué de presse d’ATD Quart Monde :

Communiqué de presse ATD Quart Monde (PDF - 295 ko)

* Voir aussi la Brève "Une proposition de loi pour reconnaître la discrimination pour cause de précarité sociale" sur ce site.