Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Un plan ambitieux pour la jeunesse

Un plan ambitieux pour la jeunesse

Imprimer cette page

[6 octobre 2009] Le Président de la République, accompagné par Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Martin Hirsch, s’est rendu en Avignon pour annoncer les mesures d’une nouvelle politique de la jeunesse.
Le chef de l’Etat souhaite donner la priorité absolue aux 100 000 jeunes qui quittent l’école à 16 ans sans aucune perspective. Il a annoncé l’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans, à titre expérimental et sous certaines conditions, et un renforcement du CIVIS dont l’allocation maximale sera revalorisée. Il a également indiqué que les missions locales seraient le pivot de cet accompagnement

Les premières mesures d’un plan gouvernemental pour la jeunesse ont été annoncées le 29 septembre par le Président de la République, inaugurant une phase d’expérimentation sur deux ans (2010-2011), suivie d’une réforme législative. Elles font suite au Livre vert comportant 57 propositions, publié le 6 juillet, lui-même issu des travaux de la Commission de concertation animée par le Haut Commissaire à la jeunesse.

Ce plan, doté de 460 millions d’euros dès 2010, met l’accent sur l’accès à l’autonomie, la création d’un service public unifié de l’orientation scolaire et professionnelle, le soutien des jeunes « décrocheurs » âgés de 16 à 18 ans qui bénéficieront d’un repérage et d’un suivi systématiques, et prévoit une phase d’expérimentation dotée de 50 millions d’euros sur deux ans. La loi viendra consacrer un droit à la formation et à la préparation à la vie active pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans.

Le chef de l’Etat a annoncé l’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans, à condition qu’ils aient travaillé 3 600 heures (l’équivalent de deux ans) au cours des trois dernières années.

Le CIVIS sera également renforcé ; l’allocation maximale (actuellement de 900 euros par an) sera revalorisée.

M. Sarkozy a indiqué que les missions locales seraient le pivot de cet accompagnement. Le Conseil national des missions locales (CNML), par la voix de son président, Bernard Perrut, « se réjouit des annonces faites par le Président de la République ».

* Consulter le dossier de presse :

DP Agir pour la jeunesse (PDF - 237.6 ko)

* Ecouter le discours du Président de la République.