Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Un nouveau président pour le "Collectif Alerte"

Un nouveau président pour le "Collectif Alerte"

Imprimer cette page

[25 juillet 2008] Monsieur Olivier Brès, secrétaire général de la Fédération de l’entraide protestante, a accepté la proposition du conseil d’administration de l’Uniopss de prendre la présidence de la commission « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion » de l’Uniopss et du collectif ALERTE pour un mandat de trois ans. Il succède à Gilbert Lagouanelle, directeur de l’action institutionnelle au Secours catholique.

Créée au sein de l’Uniopss, la commission « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion » regroupe trente-sept fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté, telle l’Armée du salut, Emmaüs, ATD Quart Monde, le Fonds social juif unifié, le Secours catholique, le Secours populaire et la FNARS.
La commission rassemble compétences et savoir-faires pour élaborer la réflexion politique et la parole commune de ses membres.

En 1994, la commission de l’Uniopss a obtenu le label Grande Cause nationale, qui lui a apporté des crédits de l’Etat pour soutenir ses actions de sensibilisation.
Les membres de la commission ont donc décidé de communiquer vers les médias et l’opinion publique sous le nom de "Collectif ALERTE", afin de sensibiliser la population à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et de peser politiquement dans les décisions législatives en étant force de proposition.

Aujourd’hui, le collectif est implanté sur l’ensemble du territoire. En effet, il existe vingt-six collectifs ALERTE départementaux ou régionaux, dans quatorze régions, autour des Uriopss.

Contact :
Bruno GROUES, coordinateur : bgroues@uniopss.asso.fr

- Connaître les événements qui ont marqué l’histoire du collectif ALERTE

Logoi uniopss - BMP - 44.7 ko Alerte - BMP - 17.1 ko