Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse > Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) lauréate de « La France s’engage »

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) lauréate de « La France s’engage »

Imprimer cette page

[18 mars 2015] A travers l’appel à projets « La France s’engage », le Président de la République met en avant chaque semestre des innovations sociales conduites dans le secteur associatif.
Lors de la dernière édition, trois associations ont été sélectionnées par François Hollande puis par les internautes : Coexister, Passeport avenir et Solidarités nouvelles face au chômage. Elles se sont distinguées par leur utilité sociale, leur qualité d’innovation et leur potentiel de développement.

« La France s’engage » est un appel à projets porté par le Président de la République François Hollande depuis juin 2014. Il consiste à soutenir des initiatives innovantes qui contribuent au progrès social, écologique et culturel de notre pays. C’est une façon pour l’État de reconnaître le rôle fondamental du secteur associatif dans le cadre de l’intérêt général.

Chaque semestre, une quinzaine d’associations sont sélectionnées sur quatre principaux critères :
- l’utilité sociale ;
- le caractère innovant ;
- le potentiel de duplication ou de changement d’échelle ;
- l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Parmi les 30 finalistes de cette nouvelle édition de « La France s’engage », douze ont été retenus par le Président de la République. Puis, nouveauté de cette édition, trois ont été sélectionnés par le vote des Français via Internet. En plus du beau coup de projecteur dont bénéficient les lauréats, ces derniers sont également accompagnés et soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), doté de 50 millions d’euros.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) fait partie des trois associations ayant remporté le plus de votes des internautes, prouvant ainsi combien la lutte contre le chômage est une initiative mobilisatrice des citoyens.

Ce label consacre la légitimité et la crédibilité de l’association SNC. Il marque aussi la réussite d’un modèle associatif basé sur la solidarité entre citoyens et l’indépendance à l’égard des subventions publiques.

Cette année, SNC fête ses 30 ans d’existence. Depuis sa création, elle a accompagné quelques 30 000 chercheurs d’emploi et créé près de 2 000 emplois solidaires. Ses initiatives ont été conçues pour répondre aux besoins concrets des chercheurs d’emploi, en inventant de nouvelles formes d’action susceptibles, à terme, de réinventer nos politiques publiques.

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 sur une idée simple : chaque citoyen peut agir concrètement contre le chômage.

Comment ? Grâce à une méthode d’accompagnement personnalisée des chercheurs d’emploi fondée sur le lien social. Elle agit autour de 3 axes :
- l’accompagnement des chercheurs d’emploi par des bénévoles ;
- la création d’emplois solidaires dans des structures de l’ESS, pour des chômeurs de longue durée ;
- la défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques.

Aujourd’hui, l’association coordonne 1800 bénévoles, répartis dans des groupes de solidarité régionaux partout en France. Plus de 62% des quelques 3 000 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.

• Consulter le dossier de presse de « La France s’engage » :

Dossier presse 10 mars 2015 (PDF - 2 Mo)