Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Quels leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion ?

Quels leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion ?

Imprimer cette page

[23 février 2016] JPEG - 7.4 ko L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire se penche sur les actions innovantes du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) menées au profit de l’accès et du recours aux soins des jeunes précaires, car ces jeunes rencontrent dans ce domaine des freins à l’insertion sociale et professionnelle.

Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Norbert Rugambage, de la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, présentent, dans ce 31e numéro du bulletin de l’INJEP "Jeunesses : études & synthèses", onze expérimentations qui ont porté sur la santé des jeunes en insertion.

Ces expérimentations reposent principalement sur deux leviers :

  • un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et assouplir les contraintes administratives et financières ;
  • intervention de médiateurs auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Il a été observé que les problématiques de mal-être et de souffrance psychiques sont très prégnantes chez les jeunes en situation de précarité. Certaines expérimentations ont donc agi à ce niveau afin de favoriser le recours aux soins en santé mentale dans l’espoir d’améliorer la situation de ces jeunes.

- Lire le Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP "Jeunesses : Études et synthèse", février 2016, 4 pages.

- Des informations sur les expérimentations menées sont disponibles sur le site de l’INJEP.