Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Dossiers de presse > Pour un pacte de solidarité écologique

Pour un pacte de solidarité écologique

Imprimer cette page

[23 juin 2010] Le pacte de solidarité écologique a été présenté par Jean Louis Borloo et Valérie Létard, le 10 février 2010, lors d’un forum réunissant des élus locaux, acteurs associatifs, experts de l’environnement et de l’économie solidaire.

Lors du forum pour un pacte de solidarité économique, Valérie Létard a rappelé que "selon un récent sondage TNS Sofres 30% de nos concitoyens sont confrontés à un quotidien si précaire qu’ils sont dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir et donc a fortiori, même s’ils peuvent le souhaiter, de s’approprier des préoccupations en matière de développement durable".

Partant de ce constat, l’enjeu est de créer une politique écologique intégrant la question sociale et ne laissant personne à l’écart. "Solidarité" et "écologie" doivent en effet être associées au même projet, celui du développement durable défini par le rapport Brundtland (ONU-1987) « Notre Avenir à Tous » : le développement durable doit "concilier le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale afin de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

De ce forum, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’environnement et de la solidarité autour de cinq thèmes (croissance verte et emploi, lutte contre la précarité énergétique dans le logement, modes de vie, territoires et enfin citoyenneté), ont émergé des propositions fondatrices et ambitieuses.

Le pacte de solidarité écologique repose sur 10 objectifs et 3 valeurs pour « Bâtir ensemble une société à responsabilité sociale et environnementale d’ici 2020 »

* Lire le dossier de presse sur le pacte solidaire écologique :

Pour un pacte de solidarité écologique (PDF - 128.3 ko)

* Accéder directement au site internet du pacte de solidarité écologique.