Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne adressé au Président de la République

Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne adressé au Président de la République

Imprimer cette page

[2 avril 2014] Suite à la proposition du Président de la République de lutter contre le chômage grâce à un "pacte de responsabilité", les signataires de ce manifeste lui demandent de ne pas laisser sur le bord du chemin les personnes les plus précaires et de veiller à ce que ces nouvelles mesures profitent à celles qui sont les plus éloignées de l’emploi.

Paris, le 31 mars 2014

"Depuis de trop longues années, la société française étouffe sous le poids d’un chômage de masse, à la fois en nombre de personnes concernées et en intensité. De plus en plus de nos concitoyens connaissent un chômage de longue durée, supérieur à un an. Dans une société où le travail signifie à la fois revenus, droits et statut social, cette situation est inacceptable. Un pays comme la France ne peut laisser plus de 3 millions de personnes privées d’emploi, plus de 8 millions vivre sous le seuil de pauvreté. Vous avez proposé, Monsieur le Président de la République, un pacte de responsabilté pour lutter contre le chômage. Il est essentiel que le Pacte ne laisse pas sur le bord du chemin les plus précaires et ceux qui sont plus éloignés de l’emploi. Il doit au contraire être l’occasion de faire face au drame de l’exclusion qui est la conséquence la plus dramatique du chômage de masse. Pour nous, responsables associatifs et personnalités engagées dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, il nous appartient de veiller à ce que ces nouvelles mesures profitent aux personnes les plus éloignées de l’emploi. C’est un impératif de justice sociale, qui jusqu’à présent, n’apparait pas dans le contenu du pacte de responsabilité. Nous vous demandons donc, en particulier, de réorienter les négociations qui vont s’engager pour prendre directement en compte les problèmes de l’emploi des personnes peu qualifiées, car ce sont elles qui sont les premières victimes du chômage.

Les partenaires sociaux ont été invités ces deux dernières années à conclure des accords nationaux interprofessionnels sur la sécurisation de l’emploi et sur la formation professionnelle. Il faut conclure un nouvel accord national interprofessionnel dédié cette fois à l’intégration en entreprise des personnes peu qualifiées. Nous ne demandons pas à ce stade de quotas de personnes en insertion dans les entreprises : ces personnes méritent mieux qu’une obligation. Nous demandons que le monde de l’entreprise s’engage à développer des méthodes de recrutement centrées sur les compétences et non pas uniquement sur les savoirs académiques, à tisser des liens avec les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle pour favoriser les stages en entreprise, à structurer des processus de tutorat en interne ; nous demandons qu’il crée des relations avec des services sociaux pouvant aider à résoudre les problèmes, de santé ou de logement par exemple, qui menacent le maintien dans l’emploi. En associant dans une conception élargie du dialogue social les acteurs de l’insertion et, surtout, les personnes privées d’emploi elles-mêmes, nous sommes convaincus qu’il sera possible d’obtenir un Accord National Interprofessionnel de qualité, partie prenante du Pacte de responsabilité et soutenant réellement l’accès à l’emploi des personnes peu qualifiées.

L’accès à la formation des personnes peu qualifiées est aussi un enjeu majeur pour favoriser leur retour à l’emploi. Cet enjeu peut être traité dans le cadre de ces négociations interprofessionnelles ou au sein d’une branche, comme le prévoit la loi sur la formation professionnelle votée par le Parlement. Nous considérons que l’ensemble des acteurs de la formation doit s’en saisir et faire clairement de la formation des demandeurs d’emploi, y compris des salariés à temps partiel subi, une priorité nationale. Crédité au gré du temps de travail réalisé, le compte personnel de formation risque de reproduire une inégalité d’accès à l’emploi puisque ceux qui acquièrent le plus de droits sont ceux qui travaillent déjà. Un abondement fort de ce compte, par l’ensemble des acteurs publics et économiques, et non pas uniquement par les branches professionnelles, permettrait de renforcer la formation de ceux qui cotisent peu : chômeurs, salariés à temps partiel ou qui occupent des emplois d’insertion.

La commande publique représente un troisième engagement collectif à prendre pour donner les moyens d’un retour à l’emploi aux personnes en difficulté. La possibilité d’intégrer des clauses sociales dans les achats de la collectivité publique existe, donnant un moyen de confier des heures de travail à des personnes en insertion. Cette possibilité n’est aujourd’hui utilisée que très marginalement, et souvent mise en oeuvre dans de mauvaises conditions ne servant pas le développement de compétences des personnes en insertion. Des solutions existent, entreprises comme acteurs de l’insertion l’ont déjà prouvé. Passons donc à la vitesse supérieure.

Ce pacte de responsabilité collective doit aussi assurer des ressources et des conditions de vie dignes lors de la reprise d’emploi. L’aide aux travailleurs pauvres ou modestes est essentielle pour soutenir les personnes à s’engager dans un emploi, même à temps partiel, même mal rémunéré. Cette aide est largement inefficace aujourd’hui et la contribution de l’Etat, malgré l’augmentation des situations de pauvreté en emploi, diminue à cause du non recours au RSA activité et du gel de la prime pour l’emploi, qui voit le nombre de ses bénéficiaires diminuer chaque année. Il est urgent de réformer ces dispositifs en se donnant les moyens budgétaires d’un soutien fort à tous les allocataires en reprise d’activité, sans créer de perdants. La fusion de la PPE et du RSA activité est pour nous une mesure d’urgence.

Ce pacte de responsabilité ne saurait enfin être complet sans un renforcement des mécanismes de protection sociale. Le choc d’offre ne suffira pas à rétablir le plein emploi et à faire disparaître l’exclusion sociale. La réduction des allocations chômage en Allemagne a provoqué, malgré la reprise de l’emploi, une augmentation sensible de la pauvreté et des inégalités. Le financement du pacte ne peut donc se faire au détriment des dépenses de solidarité assurant un filet de sécurité à l’ensemble des citoyens de notre pays. Les récentes décisions de gel de la progression de certaines allocations sociales qui concernent les publics les plus en difficulté (des aides personnalisées au logement par exemple) sont à ce titre particulièrement préoccupantes. Les mécanismes de lutte contre la pauvreté et de solidarité, doivent être préservés des coupes budgétaires dans une période de montée de la précarité et de l’exclusion.

Nous en appelons à la société française entière, à vous, Monsieur le Président de la République, pour que le pacte de responsabilité s’inscrive dans cette vision globale de la société et place l’économie au service de tous, notamment de ceux d’entre nous que la précarité frappe le plus durement."

- Lire aussi le courrier adressé au Président de la République par le collectif Alerte, le 26 mars 2014 :

Courrier à François Hollande (PDF - 25.5 ko)

- Télécharger le manifeste, avec la liste des signataires :

Manifeste (PDF - 274.7 ko)
bupropion a102
buy tetracycline without prescription
buy ampicillin
abilify canada
more info about famotidine 40mg
clopidogrel bisulfate plavix
betamethasone valerate uk
buy prozac uk
buy clopidogrel
progesterone cream buy
buy protonix in mexico
buy clozapine 100 mg
http://www.phaseivengr.com/omeprazole-generics.pdf
simvastatin availability in india
more info about buy metronidazole online
ditropan online in india
http://www.phaseivengr.com/clomiphene-citrate.pdf
buy azithromycin 250 mg online
nexium from canada
more cost of femara
malegra fxt in india
http://upsizemag.com/buy-sildisoft-without-a-prescription.pdf
bupropion cost of
vega for sale
lisinopril 5 mg pill
no prescription toprol
information about ranbaxy caverta malaysia
dapoxetine quick ship
more info about filagra for sale
imatinib migraine
pepcid ac 100
fluticasone drops
amitriptyline 5 mg
zantac pharmacy
wellbutrin generic cost
synthroid cost comparison
meds actos in france
cenforce 100 mg
careprost in usa
non-prescription furosemide
meloxicam 7 mg in mexico
propranolol hcl 10mg tabs
stendra cost per pill
http://www.naturaldiamondcompany.com/geftinat-250-mg-price.pdf
http://www.naturaldiamondcompany.com/levetiracetam-costco.pdf
zoloft 50mg
amitriptyline tablets
info about bulk sustanon order
cost of baclofen uk
information generic vilitra
about sertraline lupin
amiloride 
generic flonida
http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-cheapest-soranib.pdf
 viread tenofovir disoproxil fumarate
more info manufacturer of dilantin
more info fluorouracil cream price
http://pulseseismic.com/diclofenac-usa.pdf
teva amoxicillin
buy anafranil
5 doxepin cream over the counter orlistat 60mg generic stendra naltrexone buy online flomax drug more paxil 25 mg fluconazole tablet 150 mg orlistat best price orlistat 120mg xeloda prices zenegra zenegra 100 bactrim ds mg symmetrel for premarin 1.25 mg sorafenib price in usa http://artistlane.com/metoprolol-tartrate-50mg-tab.pdf buy careprost wholesale about antibiotic bactrim clomiphene http://pulseseismic.com/buy-prilosec-otc.pdf http://www.phaseivengr.com/atomoxetine-hydrochloride-online.pdf demadex 20 mg tab memantine comprar malegra http://pulseseismic.com/cost-of-cytoxan-chemotherapy.pdf suprax oral http://www.naturaldiamondcompany.com/non-prescription-nexium.pdf fluconazole tablet 150 mg more rifagut 200mg zyvox generic cost revlimid mg finpecia online kaufen wellbutrin generic cost http://upsizemag.com/zoloft-50mg.pdf fluticasone for sale enalapril meleate rulide in california buy attentrol usa cymbalta drug buy glipizide 10 mg generic baclof information about buy modalert fast shipping http://www.phaseivengr.com/sustanon-250-for-sale.pdf http://www.phaseivengr.com/erlonat-philippines.pdf memantine cheap qutipin medicine information about buy lotensin online metronidazole hk lioresal 25 mg information about premarin generic equivalent order alendronate phenergan 25mg tab benicar tablets in united states garlic himalaya xeloda drug more buy selegiline without prescription more rizact price about atorvastatin tablets information about buy clarithromycin without prescription bupropion 141 sr veenat in china http://destinvacationrentalhomes.com/benazepril famotidine 40 mg tablets pioglitazone cost megalis capsule detrol la 4mg walmart silagra buy toprol in mayami discount prilosec disulfiram 500 mg in mayami info about manufacturer of bupropion protonix pill ciprofloxacin africa http://wokingham-berks.com/disulfiram-price http://mysneakerspot.com/sildenafil-citrate-soft-for-sale more info cenforce 150 mg information about piracetam tablets in india caverta online india isotretinoin capsules 20 mg get ciprofloxacin on line piracetam tablets nootropil 800 about cymbalta 60 prescription levetiracetam zentiva 750mg http://wokingham-berks.com/armodafinil-purchase more no perscription buy for azithromycin http://dumbbellbombshell.com/betnovate-gm-cost info about order furosemide fedex buy lasix without prescription in california http://americanautodistributing.com/azithromycin-tablet generic a-ret penegra by cadila pharma in uk info about arcalion acheter en ligne cheap flagyl no prescriptions celebrex brand buy generic fosamax 70 glucotrol xl 5mg in mexico buy forzest online india lisinopril zestril 40mg clozapine 200 anti-depressant paxil http://dumbbellbombshell.com/evista-generic http://build513.com/875-mg-amoxicillin prednisolone pharmacy http://rickrobinsonbuilders.com/mebendazole-otc-name paroxetine hcl 40 mg ciprofloxacin online buy lovegra online australia more info about order penegra flagyl price in mexico buy arcalion canada in usa http://webhostingdudeonline.com/buy-fluoxetine doryx 100mg