Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Madame Christine Boutin a clôturé les rencontres Solidarité et partage organisées à la Défense pour marquer la Journée mondiale du refus de la misère

Madame Christine Boutin a clôturé les rencontres Solidarité et partage organisées à la Défense pour marquer la Journée mondiale du refus de la misère

Imprimer cette page

[23 octobre 2008] Ces rencontres, organisées par l’association l’Arche et la Dalle, se sont tenues du 1er au 17 octobre 2008, sur le parvis de la Grande arche de la Défense.
Dans plus de 30 villes dans le monde, une dalle a été posée pour marquer la célébration du 17 octobre et la solidarité avec ceux à qui cette journée est dédiée. Ce geste symbolique nous invite chaque jour à agir ensemble contre toutes les formes de détresse.

Les Rencontres Solidarité et Partage se sont tenues, pour la première fois cette année, à La Défense. Elles étaient organisées par l’Arche et la Dalle, un groupement d’associations et de personnes nouvellement créé - à l’initiative de la Maison de l’Amitié, soutenue dans sa démarche par des associations dont ATD Quart Monde, ND de Pentecôte, le Secours Catholique et le Secours Populaire - pour fédérer les énergies qui, à partir de La Défense, se mobilisent pour agir contre la précarité et l’exclusion.

Les rencontres ont comporté 3 temps :

1. du 1er au 17 octobre, des expositions pour sensibiliser le monde de l’entreprise et annoncer le 17 octobre dans les halls des entreprises et des institution du Site et dans la Grande Halle RATP / SNCF. Parmi les principaux exposants : ATD Quart Monde, le CCFD, le Secours Catholique, l’UNESCO, l’Atelier du Non Faire…

2. du 13 au 17 octobre, des conférences dans un chapiteau installé sur le Parvis de La Défense sur les thèmes : les jeunes, les salariés, les hommes et femmes du bout du monde, les personnes atteintes dans leur intégrité et les personnes exclues de la société ;

3. le vendredi 17 octobre : des animations proposées dans le Village de la Solidarité par des associations, des bénévoles et des personnes en précarité, pour permettre la rencontre et la prise de parole.

A 13 heures, Mme Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a conclu ces Rencontres et invité au rassemblement à l’emplacement futur de la Dalle - soeur de celles du Trocadéro et du Secrétariat général des Nations unies à New York - qui sera inaugurée en 2009.

En conclusion du rassemblement, un Appel aux entreprises a été lancé pour qu’elles fassent des Rencontres de 2009 et 2010 un événement exceptionnel pour marquer le 10e anniversaire du Pacte Mondial des Nations Unies et leur adhésion à celui-ci en grand nombre…

* Lire le dossier de presse des Rencontres :

Dossier de presse des rencontres Solidarité et Partage (PDF - 346.2 ko)

* Lire le discours de madame Boutin :

Discours de Mme Boutin 17 octobre 2008 (PDF - 39.4 ko)

Le 17 octobre a été institué par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde pour rendre hommages aux personnes démunies, affirmer leur conviction que la misère n’est pas une fatalité et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.

En 1987, lors de la première édition, une dalle fut inaugurée sur le parvis des Droits de l’Homme et des Libertés au Trocadéro, où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré », Joseph Wresinski.