Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Les septièmes rencontres européennes des personnes en situation de pauvreté

Les septièmes rencontres européennes des personnes en situation de pauvreté

Imprimer cette page

[16 juin 2008] Les 7es rencontres européennes des personnes en situation de pauvreté, qui se sont tenues à Bruxelles les 16 et 17 mai 2008, ont été organisées par la présidence slovène de l’Union européenne. 26 délégations étaient présentes, ainsi que des personnes invitées, membres de gouvernements ou d’institutions européennes. La Tchéquie était particulièrement représentée, c’est elle qui organisera les 8e rencontres en 2009.

Les personnes en situation de pauvreté, venues pour exprimer leur réalité, sont au centre de ces rencontres qui avaient pour thème les quatres piliers de l’inclusion active.

Synthèse des propositions émanant des différents ateliers :

- Pour les services sociaux : encourager la participation, la responsabilisation, le travail en réseau et le respect des droits humains ;
- lPour le logement : lutte contre l’insalubrité des logements, création de logements sociaux ;
- Pour le revenu minimum : mise en place d’un revenu minimum dans tous les états membres Faire cesser la stigmatisation à l’encontre des bénéficiaires de Minima sociaux ;
- Pour les services sociaux d’intérêt général : mise en place d’un droit opposable à l’éenergie dans le cadre de la charte européenne de l’énergie.

- Consulter la synthèse complète des 7es rencontres européennes des personnes en situation de pauvreté, formulée par le réseau EAPN France :

Synthèse des 7es rencontres (document EAPN) (PDF - 879.1 ko)