Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les rapports du CNLE

Les rapports du CNLE

Contribution du CNLE au suivi du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur l’année 2016

[31 mars 2017] PNG - 95.5 ko Il y a quatre ans, le gouvernement annonçait un « plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », avec la promesse d’en faire un bilan chaque année jusqu’à la fin du quinquennat.
L’année dernière, le CNLE a pris l’initiative de faire son propre rapport assorti de recommandations consensuelles. Le présent rapport s’inscrit dans cette lignée.
Ce bilan de la mise en œuvre porte sur l’année 2016. Toutes les actions de la feuille de route 2015 - 2017 ont été passées en revue. Des thèmes nouveaux ont été intégrés à ce rapport soit parce qu’ils sont d’une acuité particulière, soit parce que les membres ont souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur un sujet singulier.

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016

[17 octobre 2016] PNG - 110.4 koA l’occasion du 17 octobre 2016, Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie la première partie de la mise à jour de son édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale".
Cette brochure à visée pédagogique est le fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles. Elle regroupe une large sélection des indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France.

Contribution du CNLE au suivi du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur l’année 2015

[19 février 2016] JPEG - 50.7 ko Après avoir contribué aux travaux qui ont permis de poser les bases du plan, promulgué le 21 janvier 2013, le CNLE a régulièrement participé au suivi de sa mise en œuvre, en lien étroit avec l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) chargée de cette mission.
En prenant l’initiative de contribuer à un bilan plus formel cette année, le CNLE souhaite inviter les pouvoirs publics à accentuer leurs efforts car la pauvreté se maintient dans notre pays à un niveau trop élevé.

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2015

[17 octobre 2015] JPEG - 19.5 ko
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie sa première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles dans ces domaines.

Cette brochure à visée pédagogique regroupe une large sélection des indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France.

"Pour une mise en œuvre effective du droit à des moyens convenables d’existence. Analyse établie autour du concept de reste à vivre"

[5 septembre 2012] JPEG - 18 ko Rapport remis le 4 septembre 2012 à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

"Recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques"

[15 novembre 2011] JPEG - 19.3 ko Un groupe de travail du CNLE a été reçu, le 21 octobre 2011, par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et lui a remis ce rapport qui répond à une saisine de la ministre.