Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Le Conseil national des missions locales a présenté en réunion plénière du CNLE ses 35 préconisations pour l’insertion des jeunes en ZUS

Le Conseil national des missions locales a présenté en réunion plénière du CNLE ses 35 préconisations pour l’insertion des jeunes en ZUS

Imprimer cette page

[6 mars 2008] Le 7 janvier dernier, la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, Christine Lagarde, a saisi le Conseil national des missions locales (CNML) afin qu’il fasse rapidement des propositions pour appuyer la réflexion et l’action du gouvernement s’agissant des missions locales et de l’emploi des jeunes.
La présidente du CNML, Françoise de Veyrinas, a fait parvenir à la ministre, le 7 février 2008, des « Préconisations pour réduire les écarts d’emploi et d’activité entre les quartiers, les ZUS en particulier, et le reste du territoire ».

Cette première proposition du secrétariat général du Conseil répond, dans un délai restreint et de manière pragmatique, à la question posée par Christine Lagarde.

Ces préconisations, élaborées à partir des contributions des animations régionales des missions locales, pourraient servir de base aux programmes de mobilisation des services des ministères sur les quartiers, comme l’a souhaité le Président de la République, le 8 février dernier.

Les 35 préconisations suggérées au gouvernement concernent tous les domaines de l’insertion, couvrent l’ensemble de l’offre de services des missions locales et s’appuient sur de nombreuses actions mises en oeuvre dans les quartiers pour favoriser l’emploi des jeunes les plus en difficulté.

En 2007, 172 900 jeunes des ZUS ont été accompagnés par les missions locales (pour un total, France entière, de 994 200) et 31 200 jeunes des ZUS sont entrés en CIVIS (pour un total, France entière, de 173 300).

* Lire le dossier du Conseil national des missions locales "Préconisations pour réduire les écarts d’emploi et d’activité entre les quartiers, les ZUS en particulier et le reste du territoire".

Les 35 propositions du CNML (PDF - 199.1 ko)