Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère 2016

Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère 2016

Imprimer cette page

[29 septembre 2016] GIF - 16.5 koLa Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Chaque année, la journée mondiale du refus de la misère est abordée sous l’angle d’un thème. Pour sa 30e édition, lundi 17 octobre, le thème choisi est "De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes".

Ce thème a été choisi pour souligner à quel point il est important de reconnaître et de prendre en compte l’humiliation et l’exclusion endurées par de nombreuses personnes vivant dans la pauvreté, et à quel point la participation, effective et significative, permet de vérifier que les politiques de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes sont durables et respectent les besoins réels et la dignité humaine des personnes vivant dans la pauvreté.

ATD Quart monde participe à l’organisation de nombreuses manifestations dans toute la France, notamment sur l’esplanade du Trocadéro à Paris à partir de 14h.

Retrouvez toutes les actions organisée sur le site dédié : http://refuserlamisere.org

Le CNLE a dès 2012 organisé l’expérimentation d’un collège de personnes en situation de pauvreté et de précarité pour siéger au CNLE. Le succès de cette expérimentation a permis sa pérennisation en 2014 et huit personnes en situation de pauvreté ou de précarité siègent désormais au sein du CNLE dans le 8e collège.

Pour aller plus loin