Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Jeunesses en régions : synthèse des ateliers régionaux à Nantes, les 19 et 20 mars 2009

Jeunesses en régions : synthèse des ateliers régionaux à Nantes, les 19 et 20 mars 2009

Imprimer cette page

[2 mars 2009] Ces rencontres régionales, pour imaginer les politiques jeunesse de demain, ont été organisées à l’initiative de l’Association des Régions de France, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités.
Au programme : de nombreuses interventions sur les attentes, les priorités en matière d’éducation, de vie quotidienne et de citoyenneté des 15-30 ans.

Jeunesses en Régions est une action initiée par l’Association des Régions de France et la Région Pays-de-la-Loire.

Elle concerne tous les jeunes de 15 à 30 ans sur l’ensemble du territoire français.

 Quelques repères

- juin 2006 : 1ères rencontres sur l’Education et la Formation, à Lille.

- octobre 2008 – février 2009 : 26 ateliers dans 26 Régions. Ces ateliers font place aux jeunes pour échanger sur les politiques pour la jeunesse, parler de leurs besoins, exprimer leurs attentes.

- les 19 et 20 mars 2009 : les Journées de Nantes. Une synthèse de tous les ateliers régionaux pour mettre en lumière de nouveaux axes de réflexion pour l’avenir.

 Les partenaires

- les CEMEA (Centres d‘entrainement aux méthodes d‘éducation active),

- les Francas,

- la Ligue de l‘enseignement.

Ils assurent la maîtrise d’oeuvre de l’opération nationale JEUNESSES EN REGIONS.

Mathias CADOT, délégué général de Jeunesses en Régions, présente la dernière rencontre : « Ces deux journées, qui vont accueillir à Nantes plus de 850 acteurs des politiques publiques pour les 15-30 ans, seront un moment important pour tous ceux qui s’intéressent à ce public. Ce n’est pas un simple colloque mais bien une vraie réflexion sur les jeunes d’aujourd’hui et les politiques de jeunesse qui les concernent, c’est l’occasion de faire une photographie de cette réalité.

Au-delà, les échanges et les réflexions permettront d’initier ce que, demain, il sera important de réaliser pour permettre un parcours vers l’autonomie pour tous les jeunes concernés. »

Au cours de ces journées, les résultats d’une étude, menée avec IPSOS de novembre 2008 à début 2009, auprès de milliers de jeunes, permettra de mieux connaître les attentes et les besoins des jeunes.

* Programme détaillé sur le site de Jeunesses en Régions.