Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Institut Parmentier : évolution des statuts

Institut Parmentier : évolution des statuts

Imprimer cette page

[26 juin 2008] irts - BMP - 29.5 koL’Association Institut Parmentier, gestionnaire de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Paris Ile‐de‐France, a adopté à l’unanimité de nouveaux statuts lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 18 juin 2008.
Désormais, une organisation de l’assemblée générale et du conseil d’administration en collèges permet, aux côtés des personnes qualifiées qui composaient l’association, une ouverture aux représentants des milieux professionnels et institutionnels.

Des personnes morales représentatives des milieux professionnels du secteur social, sanitaire, médico‐social et de l’aide à la personne, seront invitées à adhérer à l’association au sein du collège qui leur est réservé, collège qui élira ses représentants au conseil d’administration et au bureau. Ils participeront donc à part entière aux instances de
gouvernance de l’association.

Un collège de représentants institutionnels est également créé, afin de favoriser les concertations et les coopérations avec les partenaires publics. Les représentants de ce collège prendront part aux débats de l’assemblée générale et du conseil d’administration avec voix consultative.

Par cette ouverture, Alain DESMERGERS, président de l’Association Institut Parmentier, souhaite renforcer les liens et les échanges entre l’association et les acteurs professionnels et institutionnels du secteur, afin de toujours mieux prendre en compte les besoins de formation initiale et de formation tout au long de
la vie.

Création d’un comité d’éthique

Un Comité d’éthique est également créé, qui pourra être appelé à se prononcer sur les aspects d’éthique relatifs aux projets pédagogiques ou liés à la survenue d’un litige ou d’une difficulté portant sur la pédagogie mise en oeuvre.

Le Comité d’éthique pourra également engager, à son initiative, toute réflexion relative à l’éthique dans le champ des activités de
l’Institut Parmentier. Constitué de six personnes indépendantes de l’association, il pourra être saisi par ses différentes instances de direction, et surtout par le public de l’établissement : délégués des étudiants et stagiaires ou employeurs. Par la création de cette instance, l’Association Institut Parmentier veut s’assurer que les valeurs portées dans son projet associatif sont en permanence effectives pour le public qui lui fait confiance, et souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur l’éthique dans le champ social, sanitaire, médico‐social et de l’aide à la personne.

Contact : Marc LADEFROUX, directeur général (01.73.79.52.99)

- Consulter le site internet de l’IRTS Paris Ile‐de‐France