Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Emploi : une rencontre inédite pour relancer les comités de liaison entre les demandeurs d’emploi et Pôle emploi

Emploi : une rencontre inédite pour relancer les comités de liaison entre les demandeurs d’emploi et Pôle emploi

Imprimer cette page

[21 mars 2009] A la veille d’un mouvement de mobilisation nationale, le colloque sur la « participation organisée des demandeurs d’emploi à Pôle emploi » s’est tenu le 18 mars au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, organisé par SNC, MNCP et l’ANSA, avec le soutien de Pôle emploi.

350 participants sont venus de toute la France.

Parmi eux, 100 représentants de Pôle emploi, 150 demandeurs d’emploi ou représentants des associations de chômeurs, ainsi que des partenaires sociaux.

Alors que les « demandeurs d’emploi sont encore trop peu considérés comme des citoyens à part entière et pas assez associés aux décisions, la rencontre devait, selon Jean-François Yon, président du MNCP, faire avancer la démocratie sociale ». Pour Jean-Baptiste de Foucauld, président de SNC, le colloque avait aussi pour but « d’augmenter l’efficacité de Pôle emploi. ». Quant à Christophe Fourel, directeur général de l’ANSA, « les expériences analysées par l’ANSA permettent de définir la participation concrète des usagers ».

Parmi les points à retenir :

- L’importance de la prise en compte de la parole des demandeurs d’emploi est pleinement reconnue pour le bon fonctionnement de Pôle emploi : « Le principe de la participation des usagers est désormais acquis », annonce Martin Hirsch en ouverture du colloque.

- Une réaffirmation commune de la relance des comités de liaison comme outil de concertation avec les demandeurs d’emploi. Laurent Wauquiez voudrait que soit constitué un comité de liaison dans chaque département avant l’été.

- Le constat d’une réelle volonté d’implication des membres de Pôle emploi. Christian Charpy déclare que : « L’écoute des demandeurs d’emploi est un levier de changement pour Pôle emploi. »

Restent à résoudre :

- donner aux demandeurs d’emploi les moyens de leur représentation : la question des moyens de la représentation des demandeurs d’emploi n’a pas été traitée alors que le MNCP demandait que « Pôle emploi finance leur action de défense des droits des chômeurs et précaires ». Laurent Wauquiez a insisté sur le fait que « ce colloque n’était qu’un point de départ ».

- Etendre le débat à l’ensemble des acteurs de Pôle emploi pour créer une réelle dynamique de changement.

Téléchargez le dossier du participant :

Dossier colloque 18 mars 2009 (PDF - 1 Mo)