Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > En France, des pratiques pionnières du champ associatif > Se former au suivi des politiques publiques avec les projets de la Fondation Armée du Salut

Se former au suivi des politiques publiques avec les projets de la Fondation Armée du Salut

Imprimer cette page

[3 juillet 2015] Deux projets de participation citoyenne : "Regards croisés" et "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC"
Les projets « Regards croisés sur les politiques d’inclusion sociale » (2007) puis "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC" (2008-2010), pilotés par la Fondation de l’Armée du Salut en partenariat avec l’UNIOPSS et EAPN-France, consistaient à animer un travail d’analyse des politiques publiques de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, au sein de groupes régionaux composés de personnes en situation de précarité et d’intervenants sociaux.
A partir de leur lecture critique du Plan national d’action pour l’inclusion (PNAI), les participants élaboraient une synthèse de leurs observations et des propositions d’amélioration.

Le Plan national d’action pour l’inclusion (PNAI) est un exercice proposé aux Etats membres par la Commission européenne pour coordonner leurs politiques sociales via la Méthode Ouverte de Coordination (MOC). Il présente une vue d’ensemble de toutes les politiques sociales que chaque Etat s’engage à mener sur une période triennale.

Ainsi, la France a présenté à ce jour quatre plans nationaux d’action pour l’inclusion sociale, pour les périodes 2001-2003, 2003-2005, 2006-2008 et 2008-2011, ainsi que des mises à jour intermédiaires.

"Regards croisés sur les politiques d’inclusion sociale"

Ce premier projet, piloté par la Fondation de l’Armée du Salut pendant toute l’année 2007 en partenariat avec l’UNIOPSS, la DGAS et EAPN-France, s’est attaché à travailler sur 3 régions pilotes (Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardenne), et s’est concentré sur la lecture critique du PNAI 2006-2008.

L’objectif du projet a été de mettre en place des groupes de travail régionaux composés de personnes en situation de précarité et de professionnels du champ social pour faire une lecture critique du PNAI (ce qui marche, ce qui ne marche pas et les propositions d’amélioration).

Les travaux ont été synthétisés autour de trois grands axes thématiques :

  • Accès et retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes,
  • Développement de l’offre de logement social et d’hébergement de qualité.

L’ensemble des recommandations a été présenté le 6 décembre 2007, devant une salle de 250 personnes, à la ministre du Logement et de la Ville, Mme Christine Boutin. Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes thématiques.

Une autre présentation des recommandations a été faite devant le groupe de travail "Suivi de la mise en oeuvre du PNAI" du CNLE - le conseil donnant régulièrement un avis quant à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des différents PNAI français.

* Lire les actes de la journée de clôture :

Synthèse journée du 06/12/2007 (PDF - 859.3 ko)

* Voir la synthèse de la lecture critique du PNAI 2006-2008 et les recommandations issues du projet :

Lecture critique du PNAI (Word - 56.5 ko)

.

"Pour une Europe sociale, apprenons la MOC"

(MOC = Méthode Ouverte de Coordination)

Le second projet, étendu à six régions, fut porté par la Fondation de l’Armée du Salut en collaboration avec le Secours catholique, l’UNIOPSS et les URIOPSS de Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Il avait également pour objectif de favoriser la prise en compte de la parole des personnes en situation de pauvreté lors de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le projet a été cofinancé pour 2 ans (2009-2010) par la Commission européenne dans le cadre du programme PROGRESS.

Pour cela, 6 régions se sont mobilisées et ont organisé différents temps de rencontres autour de deux grands thèmes du PNAI :

  • Favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • Développer l’offre de logement social et développer l’hébergement.

Ces temps de débat favorisant la gouvernance ont permis de co-produire des constats et propositions qui ont ensuite été diffusés à l’ensemble des institutions concernées par les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.

En parallèle, des rencontres régionales ont été organisées à Beugnies (Nord-Pas de Calais) et à Montpellier, rassemblant environ 200 personnes chacune ; des vidéos ont été co-élaborées en PACA (sur le thème du logement/hébergement) et en Nord-Pas de Calais (sur le thème du RSA) ; la Haute-Normandie et la Champagne-Ardenne ont édité des cartes postales et un recueil de textes sur la participation des personnes et le RSA. Ces outils peuvent dorénavant être utilisés par tout un chacun (disponibles sur demande au siège de la Fondation de l’Armée du Salut).

Une journée de clôture du projet a été organisée à Issy-les-Moulineaux, le 7 décembre 2010. Madame Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités actives, y a déclaré son engagement formel à développer la participation des personnes en situation de précarité et à contribuer à la pérennisation du processus.

* Consulter le cahier de propositions issues du projet "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC" :

Cahier de propositions 2010 (PDF - 1.7 Mo)

* Pour en savoir plus sur ces projets, consultez le site de la Fondation Armée du Salut : www.armeedusalut.fr

- Regards croisés

- Pour une Europe sociale, apprenons la MOC

* La participation des personnes accueillies dans la vie sociale des établissements est à la fois l’un des axes majeurs du travail et l’une des valeurs-clés de la Fondation de l’Armée du Salut. Découvrir les actions que mène la Fondation de l’Armée du salut en faveur d’un accès à la citoyenneté des personnes en situation de pauvreté.

meloxicam 15 mg
avanafil singapore in usa
cheap vasotec
buy tamoxifen citrate liquid
fluvoxamine 100 mg
auvitra buy
http://pulseseismic.com/flagyl-generic.pdf
drug iressa
mirtazepine for sale
omeprazole teva 40mg in france
lumigan careprost
clomiphene uk buy
http://pulseseismic.com/buy-bactrim-without-script.pdf
actos generic name
buy cialis online safely in uk
buy canada diovan hydrochloride
 generic forzest
buy arimidex 1mg 30
cefixime dispersible tablets in mayami
amoxicillin 500mg cheap
 isotretinoin
buy cheapest doxicip in usa
http://upsizemag.com/prilosec-pill-form.pdf
http://pulseseismic.com/lipitor-discount.pdf
bupropion er 150 cost
abilify 50 mg
amiloride medicine
http://artistlane.com/lumigan-usa-pharmacy.pdf
amaryl 2mg
purchase flomax in uk
xeloda prices in india
http://artistlane.com/terbicip-tablets-price.pdf
lipitor generics in india
letrozole mg
http://www.naturaldiamondcompany.com/terbicip-250-mg.pdf
about cheapest bactrim ds
drug famotidine
tolterodine cost
http://www.phaseivengr.com/buy-evista-online.pdf
http://artistlane.com/medicine-prednisolone.pdf
information buy diovan 40 mg
 generic tadalafil super active
http://artistlane.com/order-generic-ampicillin.pdf
http://www.phaseivengr.com/drug-azithromycin.pdf
http://www.phaseivengr.com/bupron-sr-sun-pharma.pdf
buy bupropion xl online
sertraline mg
wellbutrin tablets
buy flagyl without prescription in canada
buy enalapril maleate online
ditropan 5mg tablets
ranitidine capsule in india
http://pulseseismic.com/prometrium-generic-cost.pdf
levothyroxine sodium in france
http://artistlane.com/no-prescription-doxazosin.pdf
olanzapine 2.5 mg tabs in united states
revlimid us
zyvox generic cost
coumadin website
http://pulseseismic.com/ciprofloxacin-medicine.pdf
a-ret usa http://upsizemag.com/drug-diovan-hct-12-5mg.pdf info about best price on prozac buy diovan 40 mg flomax online order baclofen uk more info doxazosin 10 mg info about clopidogrel 75 mg 400 mg progesterone more oral ketoconazole info about buy sulpitac online levofloxacin 500 mg buy bimatoprost ophthalmic info about clopidogrel 75 mg tabletas prozac online more info silagra in thailand kaufen leflunomide generic price about fluticasone propionate otc more info about purchase azithrocin femara without a perscription or membership information dapoxetine usa approval arcalion med buy evista online http://www.naturaldiamondcompany.com/purchasing-zoloft-on-line.pdf levetiracetam sandoz http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-armodafinil-online.pdf diclofenac us diovan tablet flomax 100mg in california lisinopril prescription tadacip cipla uk in new york about generic for levothyroxine cost of femara careprost in australia xenical us memantine tablet lenalidomide 10 mg lasix pill revlimid drug http://artistlane.com/pletoz-drug.pdf drugs norfloxacin http://www.naturaldiamondcompany.com/viread-generic-price.pdf purchase amitryn 4 mg ondansetron amoxil http://pulseseismic.com/lasix-furosemide.pdf more info tadacip 20 mg online quinine sulphate tablets celebrex prescribed malegra fxt avis sertraline mg buy baclofen 25mg in usa metronidazole cheap http://pulseseismic.com/levaquin-generic.pdf suprax available bisacodyl tablet in usa
flagyl price
buy liquid promethazine
norfloxacin 400 mg price in usa
lumigan 0.03
betamethasone 0,1%
flomax 200mg in usa
buy diflucan nz in mayami
natamet eye drops uk
toprol er
trazodone without a prescription
more info propranolol 5 mg
cheap metronidazole
rizact online
buy bimatoprost amazon
rulide tablets 500mg
finpecia cipla
cheap levaquin
glimepiride generic in uk
buy generic penegra
imatinib sales
buy normabrain online
mefloquine 250 mg
buy azithromycin powder in united states
zithromax z pak
vasotec pills in mexico
orlistat
200 mgs of fluoxetine
donepezil hcl 5mg tab
buy stendra 100mg
buy methotrexate online in france
poxet 30 mg
order cotrim
ditropan cost
generic accutane canada
xalatan online
more indomethacin for sale
http://wokingham-berks.com/vasotec-over-the-counter
https://www.envturfmgmt.com/average-cost-of-letrozole
alendronate availability
https://silverstatedrivingacademy.com/blog/fluorouracil-cream-australia
voltaren rapid tablets
tolterodine tartrate cost
http://rickrobinsonbuilders.com/buy-fluorouracil
order sildisoft in france
careprost buy uk in california
mirtazapine buy
cap normabrain
chloroquine cost canada
zyvox prices
valtrex order online
info about coreg 0.15 mg
bicalutamide 150 mg tablets
clomiphene shop