Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Clôture du grenelle de l’Insertion

Clôture du grenelle de l’Insertion

Imprimer cette page

[29 mai 2008] Le grenelle de l’Insertion s’est conclu le 27 mai 2008 par l’adoption d’une "feuille de route" commune, comportant treize principes, douze chantiers et trente et une propositions. Le travail en profondeur réalisé pendant six mois est rassemblé dans un rapport général, nourri de contributions de l’ensemble des acteurs engagés dans ce processus.

Au terme de six mois de travail, le grenelle de l’Insertion s’est achevé le 27 mai 2008, symboliquement 40 ans jour pour jour après les accords de Grenelle, signés dans la salle des Accords au Ministère du travail, des affaires sociales, de la famille et de la solidarité.

L’idée d’un grenelle de l’insertion a été lancée par le Président de la République au mois d’octobre 2007, en réponse à une demande des acteurs d’insertion, exprimée lors d’une table ronde à Dijon. Le coup d’envoi de ce grenelle a eu lieu à Grenoble, les 23 et 24 novembre 2007, en présence de nombreux responsables, représentants des partenaires sociaux, d’associations, et élus locaux.

Le grenelle de l’Insertion a mobilisé, pendant six mois, trois groupes de travail réunissant plus de 200 personnes, répartis en huit « collèges » d’experts ou parties prenantes de l’insertion professionnelle : en tout premier lieu les bénéficiaires, usagers et salariés en insertion, mais aussi les collectivités territoriales, des intervenants de terrain, des représentants des salariés, des employeurs, des associations de lutte contre l’exclusion, des personnalités qualifiées et l’Etat.

Ce grenelle avait pour objectif de repenser les politiques d’insertion en les cernant précisément, en donnant la parole aux acteurs, en leur permettant de débattre des principes comme des actions concrètes, de valoriser les initiatives de terrain et d’exprimer les difficultés quotidiennes, de redéfinir les politiques d’accompagnement des personnes en difficulté, de donner un cadre cohérent aux acteurs de l’insertion par l’activité économique, d’impliquer davantage les entreprises et les employeurs publics et de rendre plus efficaces les politiques publiques.

Lire l’article complet sur le site du Grenelle de l’insertion

- A LIRE :

. le communiqué de presse de la clôture du Grenelle (27 mai 2008)

Communiqué de presse (PDF - 47.8 ko)

. le dossier de presse de la clôture du Grenelle

Dossier de presse (PDF - 75.2 ko)

. le rapport général du Grenelle de l’insertion

Rapport du Grenelle de l’insertion (PDF - 347.9 ko)

. la feuille de route du Grenelle, adoptée le 27 mai 2008.

Feuille de route (PDF - 160.8 ko)

. Fiche pratique : "Des changements profonds pour répondre à des problèmes concrets"

Des changements profonds (PDF - 79.2 ko)

-  A lire aussi :

. Position du mouvement ATD Quart Monde sur le rapport général du Grenelle de l’insertion.

Position ATD Quart monde (PDF - 60.9 ko)