Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Quatrième année du plan > Bilan de la mise en oeuvre du Plan en 2013-2015 et perspectives pour 2016-2017

Bilan de la mise en oeuvre du Plan en 2013-2015 et perspectives pour 2016-2017

Imprimer cette page

[15 avril 2016] JPEG - 27.7 ko Dans le cadre du Conseil des ministre du 13 avril 2016, Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont présenté le bilan de la mise en œuvre en 2015 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et les avancées qu’il a permises.
En déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 14 avril 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, a exposé les mesures mises en place depuis 2013.

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Dans ce plan, adopté en janvier 2013 après une large concertation, figurent des objectifs ambitieux qui sont aujourd’hui tous traduits par des mesures concrètes, portées par l’ensemble du Gouvernement. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles.

Loin des clichés sur un supposé “assistanat”, ce plan agit sur les véritables racines de la pauvreté : le non-recours aux droits, le manque d’accompagnement ou de formation, ou encore l’isolement consécutif aux accidents de la vie. Il renforce le rôle de bouclier social des politiques publiques et il agit comme un tremplin pour offrir des opportunités aux personnes en difficulté et leur permettre de rebondir.

En déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 14 avril 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, a rappelé les objectifs de ce plan et la qualité de sa gouvernance, à laquelle le CNLE est régulièrement associé : "Faire vivre cette valeur profondément républicaine de solidarité, c’est l’objectif du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancé en 2013 et placé sous la responsabilité de Marisol Touraine et Ségolène Neuville. Chaque année, ce plan fait l’objet d’une évaluation à laquelle le secteur associatif est largement associé. Le président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Étienne Pinte – qu’on connaît bien dans ce département des Yvelines –, m’a ainsi remis la semaine dernière son bilan annuel."

Le bilan global du plan met en valeur les politiques conduites depuis 2013 et leur impact sur la réduction des effets de la crise économique pour les ménages les plus précaires. Mentionnons parmi les principales mesures et avancées :

  • les progrès réalisés en matière d’hébergement d’urgence (+30 000 places depuis 2012) ;
  • les efforts consentis pour l’accès à l’emploi des 450 000 personnes ayant signé un contrat aidé en 2015 ;
  • l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la Prime d’activité qui permet de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, y compris des jeunes actifs dont la rémunération est proche du SMIC (+ de 2 millions de ménages au 1er trimestre 2016) ;
  • les revalorisations de prestations sociales et familiales ;
  • l’effort en faveur de l’accès du plus grand nombre au numérique qui sera amplifié, pour que les technologies soient aussi un progrès pour les plus fragiles et non un obstacle supplémentaire vers l’accès aux droits et l’insertion sociale ;
  • l’effort de territorialisation du plan qui mettra l’accent sur la mise en place des schémas départementaux des services aux familles, des schémas de domiciliation et des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

A cet effet, le Premier ministre adressera une instruction aux préfets dans les semaines qui viennent afin de leur demander de veiller en particulier à la mise en œuvre de stratégies locales destinées à faciliter la domiciliation des personnes sans abri, à l’amélioration de la prise en charge des familles et des enfants, et à l’accessibilité physique et numérique des services au public.

Ce bilan dresse aussi, pour les 71 actions du plan, leur état d’avancement depuis 2013 et les étapes à suivre pour les années 2016-2017, ce qui facilite le pilotage et la gouvernance du plan.

Sur le site du Premier ministre :

Sur le site du CNLE :
inderal la 40mg cipla ltd silagra info about price of imatinib order lovegra in mayami zocor med buy cheapest pletoz http://americanautodistributing.com/warfarin-drug cernos gel online about buy kamagra oral jelly in india coumadin 5 mg glucotrol xl manufacturer tamoxifen drug quinine powder in united states gleevec prices caverta online bestellen detralex 500mg uk buy lenalidomide in california lumigan mexico about price for generic protonix tadacip more buy finpecia united pharmacies tablet pletoz 100mg benicar 50 mg tab baclofen online uk 25mg revlimid http://wellnessbynature.org/vasotec-wholesale http://maxmyshopping.com/wp/levetiracetam-manufacturers-usa buy generic viagra with paypal paroxetine tab 40mg buy modalert from india http://huntersnation.com/cymbalta-60mg-dr-capsule azithromycin price of imatinib generic abilify seroquel information generic valtrex online pharmacy information tab tadacip 10 mg fertyl drug prevacid 30mg dr cap http://webhostingdudeonline.com/buying-piracetam-in-the-us piracetam ontario toronto in california nexium online in uk information about maxalt generic available zanaflex 6 mg tenofovir pills prednisolone australia exelon careprost uk pricing on simvastatin bactrim 800 mg tizanidine 4 mg tablet in mexico tadasoft tadalafil lioresal generika