Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les avis du CNLE > Avis 2015

Avis 2015

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2015

[16 octobre 2015]

17 septembre 2015 : Appel du CNLE : "L’accueil des réfugiés et des migrants, une exigence morale et humaine"

[22 septembre 2015] Aujourd’hui, les guerres, le terrorisme, les persécutions, la chasse aux minorités poussent des millions d’êtres humains à émigrer et des centaines de milliers de personnes souhaitent rejoindre l’Europe en quête de protection et de conditions de vie dignes. Face à cette situation, le CNLE accueille très positivement l’engagement de recevoir vingt-quatre mille demandeurs d’asile supplémentaires et appelle les pouvoirs publics et la société civile à se mobiliser autour de cette cause. Il rappelle que la seule conduite que nous devons tenir est celle fondée sur l’accueil et le respect des droits fondamentaux.

24 avril 2015 : Avis du CNLE sur le rapport de suivi du programme national de réforme (PNR) pour 2015

[24 avril 2015] Le calendrier de la consultation du CNLE par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) sur le rapport de suivi du Programme national de réforme (PNR) a permis cette année de mener un débat plus approfondi au sein du conseil et de convoquer un groupe de travail qui s’est réuni à deux reprises.
L’avis rendu par le CNLE sera annexé au rapport du gouvernement français qui doit être adressé fin avril à la Commission européenne.

19 février 2015 : avis du CNLE sur le projet de loi de santé

[24 février 2015] Préoccupé par l’état des lieux présenté dans le dernier rapport d’activité de Médecins du monde, le CNLE a souhaité s’exprimer sur les problèmes d’accès aux soins des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Il a formulé des propositions pour que le projet de loi de santé présenté par Marisol Touraine prenne davantage en compte leurs besoins d’accès à la prévention et aux soins.