Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les avis du CNLE > Avis 2012

Avis 2012

30 octobre 2012 : Le CNLE se réjouit que le gouvernement prenne en compte deux de ses recommandations récentes

[30 octobre 2012] Le CNLE fait part, dans ce communiqué de presse, de la satisfaction
que lui procurent deux initiatives récentes du gouvernement qui vont dans le sens des préconisations qu’il a formulées sur des sujets concernant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
La première initiative concerne la levée de toutes les restrictions à l’Aide médicale d’Etat ; la seconde prévoit l’abrogation de la loi du 28 septembre 2010 sur l’absentéisme scolaire.

23 octobre 2012 : Contribution du CNLE aux groupes de travail de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[23 octobre 2012] Cette contribution est une synthèse des avis et des rapports produits par le CNLE entre 2010 et 2012, organisée selon les thématiques des sept groupes préparatoires à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Elle rassemble les analyses et les principales recommandations que le conseil adresse au Gouvernement, et notamment son attachement à une action politique cohérente, pluripartenariale et pluriannuelle.

14 juin 2012 : Installation d’un collège de personnes en situation de pauvreté ou de précarité au sein du CNLE 

[15 juin 2012] Pour mettre en pratique les recommandations de son groupe de travail, qui a remis un rapport à Roselyne Bachelot en octobre 2011, le CNLE s’engage dans une démarche expérimentale et innovante en installant en son sein un collège composé de huit représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.

2 avril 2012 : avis du CNLE sur le projet de rapport 2012 du Programme national de réforme

[3 avril 2012] Le conseil présente dans cet avis ses observations et recommandations concernant certains aspects de ce rapport qui rend compte de la réalisation des objectifs économiques et sociaux que la France s’est fixés pour la période 2012-2015.

19 mars 2012 : Recommandations du CNLE pour les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

[20 mars 2012] Dans le cadre de la période électorale, le CNLE a souhaité s’exprimer pour rappeler les principales recommandations qu’il a récemment formulées, au premier chef desquelles la nécessité qu’il y a aujourd’hui de mener une politique sociale cohérente, multidimensionnelle et inscrite dans la durée.