Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les archives (1999-2015) > Production des 2 groupes de travail du mandat 2011-2013 > Groupe de travail "Propositions pour la prise en compte d’un "reste à vivre" et d’un revenu minimum décent" > Documents de travail > Autres travaux en France et en Europe

Autres travaux en France et en Europe

Imprimer cette page

[18 avril 2011]

En France



-Lire le chapitre "Subsister" dans le dossier annuel 2011
de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes (MRIE).

-Lire la fiche thématique de l’INSEE sur les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2011 :

Fiche INSEE revenus - 2011 (PDF - 714.6 ko)



-Consulter le diaporama "Classes moyennes et inégalités de conditions de vie", de Régis Bigot, directeur adjoint du département Conditions de vie et aspirations des Français, au CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Intervention au Séminaire "Inégalités sociales" de l’INSEE, 4 décembre 2009 :

Etude_CREDOC_-_Bigot_2009.pdf (PDF - 1.4 Mo)



-Lire le rapport 2010 de l’Observatoire de l’épargne réglementée :

Rapport 2010 observatoire épargne réglementée (PDF - 633.8 ko)



-Lire un dossier sur le non-recours aux droits publié par la revue Proteste d’octobre 2010 (n° 123) :

Dossier non-recours aux droits (PDF - 887.8 ko)



Le non-recours fait émerger un enjeu de taille : des droits peuvent exister, être appliqués, accessibles, mais des usagers n’y recourent pas. C’est tout l’enjeu de l’accompagnement des personnes accueillies : les aider à se saisir de leurs droits. Le non-recours augmente avec le cumul des précarités : ce phénomène est très inquiétant car cela prouve qu’il y a une spirale de la pauvreté menant à l’auto-exclusion.

En Europe



-« Minibudget : quel est le revenu nécessaire pour vivre une vie digne en Belgique ? » :

Cette étude s’est attachée à calculer le budget mensuel nécessaire pour acquérir un panier de biens et de services jugés nécessaires pour vivre en Belgique dans la dignité et en participant pleinement à la société. Les auteurs ont établi une liste des produits et services nécessaires pour mener une vie décente et l’ont soumise aux membres d’un groupe cible afin de recueillir leurs réactions. L’aspect novateur de la démarche est la participation des bénéficiaires potentiels à la décision de ce qu’il convient d’inclure. Cette expérience a fait l’objet d’un "examen par les pairs" (peer review) qui s’est déroulé à Namur le 26 novembre 2010.

  • Lire un article sur cette étude : "Belgique : Les budgets de référence et l’importance de l’implication des bénéficiaires", dans la Lettre européenne "Examen par les Pairs en Matière de Protection Sociale et d’Inclusion Sociale et Évaluation en Matière d’Inclusion Sociale", publiée par la DG Emploi, affaires sociales et inclusion, n° 5-2010, pages 4 à 6.



Lettre des revues par les pairs n° 5-2010 (PDF - 525.7 ko)



  • Diaporama de l’intervention de Bérénice Storms sur les résultats de cette étude : "Budgets de référence pour la participation sociale"



Standard budgétaire - Belgique (Zip - 1.6 Mo)



  • Synthèse de l’étude en anglais : "What income do families need for social participation at the minimum ? A budget standard for Flanders", Bérénice Storms, Karel Van den Bosch, October 2009.



Synthèse étude CSB belgique - Anglais (PDF - 287.3 ko)



- "La Réforme de l’allocation Hartz IV et l’introduction de salaires minimums" : note de Xavier Luquet, conseiller pour les affaires sociales à l’Ambassade de France en République fédérale d’Allemagne (25 février 2011)

Allemagne - introduction de salaires minimums (Word - 67 ko)