Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 7, 8 et 9 mai 2010 : 10e Festival de la rue

7, 8 et 9 mai 2010 : 10e Festival de la rue

Imprimer cette page

[21 avril 2010] Le Festival de la rue sera placé sous le signe de la rencontre et de l’échange : rencontre entre les "inclus" et les "exclus", échanges autour de l’Art et de la création artistique.

L’association Aux captifs la libération permet aux personnes de la rue de mettre en lumière une facette de leur vie, souvent ignorée et méconnue par le reste de la population.

Cet évènement a pour ambition de favoriser la rencontre et de mettre en valeur les personnes en difficulté à travers leurs talents afin de changer les regards, d’abattre les préjugés.

Au programme : expositions, scène ouverte, spectacles, tables rondes et débats

- Paolo Doss, artisan du rire, présentera son spectacle "Des espoirs au singulier", le vendredi à 20h15.

- Deux expositions seront accessibles en continu sur le festival :

  • Exposition des artistes vivant dans et de la rue : peintures, photographies, sculptures, fresques... et leurs auteurs.
  • Exposition "Non assitance à ?..." : photographies témoignant de l’exclusion en France depuis 10 ans.

- Bernard Seillier, président du CNLE, participera à la première table ronde, qui se tiendra samedi 8 mai à 15 h : "L’exclusion, l’Europe et Moi". Il interviendra aux côtés de François Soulage, président du Secours catholique, et de Jean-Yves Quillien, directeur général de Aux captifs la libération. L’objectif est de faire un point sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exlusion, en France et dans l’Union européenne.

Elle sera suivie d’une seconde table ronde dont le titre est : "La gratuité : un outil social ?"

- Une scène ouverte sera organisée le dimanche de 14 h 30 à 18 h (musique du monde, théâtre engagé, danses...).

- Une messe de rue, animée par et pour les personnes de la rue et présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, aura lieu le dimanche à 18 h 30 et viendra clôturer la manifestation.

* Lire le dossier de pressedu Festival :

Dossier de presse et programme (Word - 1.6 Mo)