Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 5 février 2009 : Colloque "Précarité et suicide"

5 février 2009 : Colloque "Précarité et suicide"

Imprimer cette page

[29 janvier 2009] affiche - BMP - 31.9 ko
La 13e Journée nationale de prévention du suicide, organisée par l’Union nationale pour la prévention du suicide, se tiendra le jeudi 5 février 2009, de 9 h à 17 h, au Conseil économique, social et environnemental.

Le message du professeur Michel Debout,

Président de l’Union nationale pour la prévention du suicide

"Il y a plus de 100 ans, Émile Durkheim, sociologue français, montrait dans son ouvrage fondateur "Le Suicide" le lien existant entre le taux de mortalité par suicide et la qualité du lien social caractérisant une société donnée à un moment de son histoire.

Selon cet auteur, l’anomie sociale - nous dirons dans notre langage actuel le délitement du lien social - est corrélée avec l’augmentation du nombre de suicides. Cette observation reste pertinente aujourd’hui et depuis un siècle de nombreux travaux épidémiologiques, médicaux et psychologiques ont précisé la nature du lien entre souffrance sociale et
désespoir pouvant conduire aux gestes suicidaires.

C’est cette corrélation qui nous a amenés à choisir comme thème pour les 13es Journées Nationales pour la Prévention du Suicide celui de "Précarité et suicide". Avec la crise financière, économique et sociale qui menace l’ordre du monde aujourd’hui, les Français sont confrontés à la montée de la précarité, concept qui se décline tout à la fois dans l’ordre humain (famille et psychologique) que dans l’ordre relationnel et social (travail).

Comme ce fut le cas pour d’autres journées consacrées à des thématiques différentes, nous avons préparé les journées 2009 en partenariat avec les principales associations qui militent en France pour une meilleure prise en compte des personnes précaires et exclues. Nous avons pour objectif que les professionnels, les bénévoles, les familles rassemblés dans nos différentes structures de prévention se retrouvent, partagent leurs expériences et apprécient ensemble ce qui pourrait être réalisé pour une meilleure prise en compte du risque suicidaire chez tous ceux qui connaissent la précarité dans leur existence.

Nous appuierons nos travaux sur deux documents filmés et une enquête-sondage inédite, réalisée avec le soutien de la MACIF, pour observer les liens entre précarité, désespoir et risques suicidaires.

Nous souhaitons que la manifestation du 5 février 2009 au Conseil Economique, Social et Environnemental, qui renouvelle son soutien à notre action, et celles qui se déroulent partout en région soient l’occasion d’une mobilisation de tous les acteurs individuels, associatifs
et publics qui ne considèrent pas la précarité ou le suicide comme une fatalité.

Contact :

U N P S : 4, place de Valois - 75001 Paris -

Tél. : 01 40 20 43 04

Mél. : unps@wanadoo.fr

Pour en savoir plus : www.infosuicide.org