Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 29 octobre : première édition de la conférence biennale sur la santé des jeunes

29 octobre : première édition de la conférence biennale sur la santé des jeunes

Imprimer cette page

[3 novembre 2009] Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, et Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse, ont lancé la première conférence biennale sur la santé des jeunes.

Communiqué de presse

29 octobre 2009

La première édition de la conférence biennale sur la santé des jeunes a eu lieu jeudi 29 octobre, au ministère de la santé et des sports. Pour la première fois, sera dressé un état des lieux de la santé de la jeunesse en France.

Selon les dernières études, neuf jeunes sur dix s’estiment en bonne santé. Cependant, certains ont des besoins spécifiques et tous n’ont pas un accès égal à la prévention et aux soins. Lors de cette conférence, organisée sous forme de tables rondes thématiques, des spécialistes de la santé, des représentants institutionnels, d’associations, des jeunes et des acteurs de terrain ont échangé tout au long de la journée autour d’expériences de terrain innovantes pour améliorer la santé, l’accompagnement et le bien être des 16-25 ans.

Des témoignages d’experts ont illustré la diversité des initiatives. La mise en réseau, le développement des partenariats, la prise en compte des besoins et attentes spécifiques de la jeunesse par les professionnels ont été au cœur de cette première rencontre.

La conférence biennale sur la santé des jeunes est l’une des mesures du « Plan santé des jeunes » annoncé par Roselyne Bachelot-Narquin en février 2008. Ce plan en faveur des 16-25 ans comporte une série de mesures visant à mieux protéger la santé des jeunes et à les amener à une meilleure prise de conscience de leur capital santé. L’intérêt d’une telle conférence a été réaffirmé dans le livre vert « Reconnaître la valeur de la jeunesse » de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse présidée par Martin Hirsch.

L’objectif de cette conférence est de :

• favoriser une meilleure coordination entre les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé ;

• rendre plus facile l’accès à la prévention et aux soins ;

• mieux accompagner les jeunes en souffrance.

Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse, a clôturé cette rencontre. Il a rappelé le volet santé du plan « Agir pour la jeunesse », annoncé par le Président de la République le 29 septembre dernier.

Contacts presse :

Ministère de la Santé et des Sports – 01 40 56 40 14

Haut commissaire à la jeunesse – 01 44 38 14 24