Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 17 octobre 2009 : Journée mondiale du refus de la misère

17 octobre 2009 : Journée mondiale du refus de la misère

Imprimer cette page

[16 octobre 2009] Une manifestation universelle pour faire entendre la voix des plus démunis, rassembler tous ceux qui veulent agir pour les droits de l’Homme et faire de ce rassemblement une belle rencontre solidaire.

Le 17 octobre prochain aura lieu la 23e Journée mondiale du refus de la misère. Elle s’inscrit cette année autour du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a pour objectif de reconnaître et de protéger les droits des enfants dans le monde.

Il ne faut en effet pas oublier que la misère est une violation des droits de l’enfant et donc de la famille.

Ainsi, cet événement sera, pour les enfants et leurs familles, une belle occasion de réfléchir ensemble sur la pauvreté et les moyens de la combattre.

Des manifestations auront lieu partout dans le monde et dans de nombreux quartiers de France. Seront proposés des jeux, des pique-niques citoyens, des débats, des expositions…

Cette journée nous permettra aussi de saisir le sens de l’appel lancé par Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, le 17 octobre 1987 au Trocadéro. Un appel qui invite, aujourd’hui encore, tous les défenseurs des droits de l’homme à s’unir au quotidien pour éradiquer la misère.

Consultez le site de cette journée pour voir quels événements auront lieu près de chez vous : www.oct17.org/fr.

Contact : communication@atd-quartmonde.org